MATEOH Noel 2016

14.12.2016

Une lettre de Noël de Jutta Lampart

Fin novembre – l’heure est venue de mon entretien avec Anne, notre amie et ancienne voisine. Nous ne nous sommes pas beaucoup vues cette année, mais chaque rencontre est franche et précieuse. Je sais que 2016 n’a pas été une année facile pour elle. Des problèmes de santé et des soucis de famille l’ont épuisée. Auparavant, elle pouvait courageusement déplacer des montagnes mais désormais, à 61 ans, elle connaît ses limites. Je souhaite à cette femme désintéressée de retrouver son admirable énergie avec l’aide de Pierre-André.
Elle me raconte la vie de ses cinq enfants adoptifs qui sont tous grands désormais.

C’est Thomas, 19 ans, qui lui cause le plus de soucis. Il a vécu une année mouvementée. Une importante opération à un pied l’a soulagé de ses douleurs. Depuis le mois de mai, il vit à Lausanne et se rend au Centre pour handicapés de la vue dans le but d’avoir une vie indépendante plus tard. Il est très motivé et son désir d’apprendre démontre une grande intelligence. Mais il exprime peu ses sentiments et sa famille ne peut que les deviner.

Kim a trouvé sa voie en étudiant "Relations internationales" à l’université de Genève. C’est là que la jeune femme de 21 ans réside durant la semaine. La connaissant, on ne s’étonne pas de la voir réussir brillamment ses examens et être appréciée par un grand cercle d’amis. Alors qu’elle est au 3e semestre de ses études, elle travaille pour une radio d’étudiants et réalise aussi des interviews pour une télévision locale. Intrépide, elle est partante pour de longs voyages à l’étranger et diffuse autour d’elle son incroyable force intérieure.

Julie, qui a maintenant 22 ans, est celle que nous voyons le plus. Elle est la participante la plus fidèle à nos concerts et à notre fête du 1er août. Son enthousiasme est communicatif. Elle travaille toujours avec plaisir dans un atelier protégé à Bulle. Les trajets en bus la rendent autonome. Elle a des soirées chargées : danse, cours de dressage pour chiens, natation. Mais ce qui compte le plus pour elle, c’est de servir la messe le week-end. C’est touchant de voir à quel point elle prend cette tâche au sérieux.

Anna, qui a 29 ans, habite avec son ami Grégory à Villars-sur-Glâne. Ils se complètent et s’aident tendrement dans leurs handicaps respectifs. Grande nouveauté dans leurs vies: ils s’occupent de deux chatons trouvés dans la rue en Italie.

Christina, qui a 33 ans, est une femme énergique. Sa fille Mia, très vive, a commencé l’école ; Christina peut donc augmenter son taux de travail dans un home pour personnes âgées de la région. Sa petite famille attend impatiemment de pouvoir adopter un enfant asiatique. Christina est reconnaissante pour le chemin parcouru.

retour