Déclaration de confidentialité
Déclaration de confidentialité Organizers Suisse
1. informations générales
Nous accordons une grande importance à la protection des données. C’est pourquoi nous traitons vos données personnelles (« données personnelles ») avec le plus grand soin et conformément aux dispositions légales applicables. Organizers Schweiz GmbH, Obere Egg 2, 4312 Magden, Suisse, traite vos données personnelles à différentes fins et vous informe ici de manière transparente sur ces traitements de données. Par « données personnelles », on entend toutes les informations qui peuvent être associées à une personne physique identifiée ou identifiable. Le terme « traitement » englobe toute manipulation de données personnelles, par exemple la collecte, la communication, l’enregistrement, la suppression, etc.
Veuillez lire attentivement la déclaration de confidentialité dans son intégralité. Vous apprendrez ainsi comment et pourquoi nous traitons vos données personnelles et quels sont vos droits par rapport à ces traitements de données.
La présente déclaration de confidentialité est régie par la loi suisse sur la protection des données(LPD). Elle est également régie par le Règlement général sur la protection des données(RGPD). L’application du RGPD dépend de chaque cas particulier.
À qui et quand s’applique la présente déclaration de confidentialité ?
- si vous achetez des services ou des produits auprès de nous ou si vous êtes en relation contractuelle avec nous
- Visiteurs de notre site web www.organizers.ch
- lorsque vous nous contactez, par exemple par e-mail, par courrier, via notre formulaire de contact ou tout autre outil de contact
- lorsque vous recevez des informations ou des communications marketing de notre part
- si vous postulez chez nous
- si vous êtes en relation avec nous dans le cadre d’autres traitements de données en rapport avec nos offres
2. responsabilité
La responsabilité du traitement des données personnelles incombe à l’entreprise qui détermine à quelle Objectif et avec quels Moyens le traitement est effectué. Pour les traitements de données effectués conformément à la présente déclaration de confidentialité, la société ou la personne suivante est le « responsable » au sens de la LPD, c’est-à-dire la l‘autorité compétente en matière de protection des données, à moins que d’autres informations ne soient communiquées dans un cas spécifique (identité) :
Organizers Schweiz GmbH Obere Egg 2 4312 Magden Suisse
Si vous avez des préoccupations ou des questions concernant la protection des données, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :
registration@organizers.ch
3. données personnelles à traiter
Nous traitons également différentes catégories de données personnelles en fonction des différentes finalités. Pour les contractants qui sont des entreprises, nous traitons moins de données personnelles – dans ce cas, nous traitons en particulier les données des personnes de contact des entreprises (p. ex. nom, adresse e-mail, fonction dans l’entreprise, données de communication). Vous nous communiquez vous-même un grand nombre des données personnelles suivantes. En règle générale, vous n’y êtes toutefois pas obligé. Si vous nous communiquez des données sur d’autres personnes, nous partons du principe que vous êtes autorisé à le faire et que ces données sont que les données sont en outre exactes. Vous le confirment automatiquementsi vous nous fournissez des informations sur ces tiers. Veuillez vous assurer que les tiers concernés ont été informés de cette déclaration de confidentialité.
3.1. Données de base et informations de contact
Les données de base et les informations de contact se rapportent directement à votre personne et à vos caractéristiques (par exemple, pour vous contacter). Nous traitons par exemple les données de base suivantes :
- Nom, prénom
- Sexe
- Date de naissance
- Adresse/Adresse
- Adresse électronique
- Numéro de téléphone
- Nationalité et statut du permis de séjour
- Informations sur les préférences linguistiques
- Informations de la carte d’identité ou du passeport
- Informations relatives à la fonction professionnelle et à l’emploi (par exemple, conditions d’emploi, employeur)
- Informations sur la formation
- Informations sur les revenus et le patrimoine
- Autorisations de signature et déclarations de consentement
Nous obtenons ces données de base directement de vous. Nous pouvons toutefois, sous certaines conditions, obtenir des données personnelles de tiers, par exemple de nos partenaires contractuels, d’associations et de fournisseurs d’adresses, ainsi que de sources accessibles au public, telles que l’Internet.
3.2. Données contractuelles
Les données contractuelles sont des données qui sont générées dans le cadre de l’exécution du contrat. Nous traitons les données suivantes :
- les informations préalables à la conclusion d’un contrat et les informations relatives à la conclusion du contrat lui-même (par exemple, l’objet du contrat), ainsi que les informations nécessaires ou utilisées pour l’exécution du contrat
- date, informations sur la nature, la durée et les conditions du contrat en question, dates de résiliation du contrat
- Historique des clients
- Informations sur les paiements et les modalités de paiement, les créances réciproques
- Informations sur les réclamations, informations sur la satisfaction des clients, plaintes, réactions
- Réponses aux enquêtes de satisfaction et aux enquêtes auprès des clients
- Données d’accès et logins
3.3. Données de candidature
Les données de candidature sont des données qui sont générées dans le cadre de votre candidature chez nous, par exemple les données suivantes :
- CV, lettre de motivation
- Certificats de travail et de fin d’études
- Informations sur votre emploi actuel (par exemple, délai de préavis)
- Prévisions salariales
- Informations liées à un entretien d’embauche
3.4. Données de communication
Les données de communication sont des données qui sont générées dans le cadre de la communication avec vous, par exemple, il s’agit des données suivantes :
- Coordonnées, telles que l’adresse postale, l’adresse électronique et le numéro de téléphone
- Contenu de toute la correspondance
- Informations sur le type, l’heure et d’autres données marginales de la communication
3.5. Données comportementales
Afin d’adapter nos offres et services à vos besoins, nous essayons de mieux vous connaître. Pour ce faire, nous traitons des données relatives à votre comportement. Les données comportementales sont des informations sur votre utilisation de notre site web. Elles peuvent également être collectées sur la base de données techniques. Nous pouvons également utiliser vos autres interactions avec nous comme données comportementales et nous pouvons associer les données comportementales à d’autres informations. Ensuite, ces données nous renseignent sur vos besoins et intérêts probables. Pour cela, nous analysons les données comportementales. Nous obtenons ainsi une connaissance globale des préférences et du comportement probable de vous ou de groupes de personnes présentant des caractéristiques similaires.
3.6. Données de localisation et données techniques
Lorsque vous visitez notre site web, des données techniques sont collectées. Il s’agit par exemple des données suivantes :
- Données de localisation et de trafic
- Adresse IP du terminal et ID du périphérique
- des informations sur votre appareil, le système d’exploitation de votre terminal
- Informations sur votre fournisseur d’accès à Internet
- Contenu consulté ou journaux dans lesquels l’utilisation de nos systèmes est enregistrée
- la date et l’heure d’accès au site
3.7. Autres données possibles
Selon les besoins, nous pouvons également traiter les données supplémentaires suivantes :
- Dans le cadre de procédures administratives ou judiciaires, des données peuvent être produites (par exemple, des preuves) qui peuvent également vous concerner.
- Nous pouvons également être contraints de collecter des données en raison de la protection de la santé (par exemple, dans le cadre de concepts de protection).
- Nous pouvons également traiter des photos ou des vidéos dans lesquelles vous pouvez être reconnaissable (par exemple, lors d’événements).
- Nous pouvons collecter des données sur les personnes qui participent à des événements et à quel moment.
- Nous pouvons collecter des données sur votre participation à des promotions (par exemple, des concours).
4. finalités de notre traitement des données
Nous traitons vos données personnelles, dans la mesure où cela est autorisé, à différentes fins pour lesquelles nous avons un intérêt légitime correspondant à la finalité :
- Pour l’exécution du contrat
- Pour améliorer nos services et produits
- Pour la communication (par exemple, répondre à vos messages)
- à des fins de marketing et d’information (par exemple, pour vous informer des offres ou des nouvelles activités en fonction de vos intérêts personnels)
- Examen de votre candidature (pour nous permettre d’évaluer si vous êtes apte à occuper un poste chez nous)
- pour maintenir notre sécurité informatique (notamment pour surveiller la performance de notre site web)
- Pour appliquer les mesures de sécurité de l’entreprise et du bâtiment, ainsi que pour protéger nos employés, d’autres personnes et des objets de valeur.
- Pour l’administration interne (par exemple dans le cadre de la comptabilité ou de l’archivage des données)
- Pour se conformer aux exigences légales (par exemple, pour traiter les plaintes, prévenir et enquêter sur les infractions pénales ou autres comportements répréhensibles)
- Exercice de droits légaux (si nécessaire, nous traitons également des données personnelles pour faire valoir des droits en justice, hors de la justice et devant les autorités en Suisse et à l’étranger ou pour nous défendre contre des prétentions juridiques).
- Pour le développement de l’entreprise (par ex. pour la gestion de l’entreprise, pour l’exécution de l’achat et de la vente d’activités commerciales et le transfert de données personnelles qui en découle)
5. traitements de données liés aux médias sociaux
Si vous entrez en contact avec nous via les médias sociaux et nos profils sur Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Vimeo, etc., si vous commentez des contenus ou diffusez des messages, nous collectons des données que nous pouvons utiliser à des fins de marketing, par exemple. Le fournisseur respectif d’une plateforme de médias sociaux collecte également des données lors de votre visite sur notre profil. Pour plus d’informations sur le traitement des données par un fournisseur de médias sociaux lui-même, veuillez consulter les déclarations de confidentialité respectives de ce fournisseur.
Sur notre site web, nous vous offrons la possibilité d’utiliser ce que l’on appelle un plug-in de médias sociaux de Facebook, Instagram, YouTube, LinkedIn, Vimeo, afin d’intégrer les fonctions du fournisseur concerné sur notre site web. Ces plugins sont désactivés par défaut, mais sont activés lorsque vous cliquez sur l’icône de média social sur le site. Vous pouvez adresser des demandes d’information et d’autres demandes relatives aux personnes concernées en rapport avec ces fournisseurs de médias sociaux directement au fournisseur concerné.
6. techniques de publicité en ligne
Sur notre site web, nous utilisons des techniques de publicité en ligne telles que les cookies. Ils nous permettent de mesurer la convivialité et le succès du site et des campagnes de publicité en ligne.
6.1. Que sont les techniques de publicité en ligne telles que les cookies ?
Si nous vous suivons, nous pouvons distinguer votre accès de celui d’autres utilisateurs afin d’assurer la fonctionnalité du site et de procéder à des évaluations statistiques. Chaque fois que vous consultez une page, vous êtes reconnu en tant que visiteur individuel et pouvez donc être distingué des autres personnes, par exemple en attribuant un numéro d’identification unique à votre navigateur (on parle alors de « cookie »). Les cookies sont automatiquement enregistrés sur votre terminal lorsque vous visitez notre site web. Nous utilisons les cookies, par exemple, pour enregistrer les paramètres entre vos visites sur le site ou pour collecter des données statistiques et techniques.
6.2. Quels cookies ou techniques de publicité en ligne utilisons-nous ?
Nous utilisons des services d’analyse afin d’optimiser notre site web. Nous expliquons ci-après, à titre d’exemple, le fonctionnement de nos principaux fournisseurs de services d’analyse. D’autres fournisseurs d’outils tiers traitent généralement les données personnelles de manière similaire.
- Google Analytics, un service d’analyse fourni par Google LLC et Google Ireland Ltd. Google Ireland Ltd. est le responsable du traitement des données personnelles. Google utilise des cookies et des techniques de publicité en ligne pour analyser certaines informations sur le comportement des utilisateurs individuels sur le site. Sur la base des données analysées, Google nous fournit des évaluations, mais traite également des données à ses propres fins. Vous trouverez ici des informations sur la protection des données avec Google Analytics : https://policies.google.com/privacy
- Nous utilisons l’outil de consentement« Real Cookie Banner » pour gérer les cookies et les technologies similaires (pixels de suivi, balises Web, etc.) et les consentements correspondants. Vous trouverez des détails sur le fonctionnement de « Real Cookie Banner » à l’adresse suivante : https://devowl.io/de/rcb/datenverarbeitung/
Les bases juridiques pour le traitement des données personnelles dans ce contexte sont l’article 6, paragraphe 1, point c) du RGPD et l’article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD. Notre intérêt légitime est la gestion des cookies et des technologies similaires utilisées et des consentements y afférents.
La fourniture de données à caractère personnel n’est ni contractuellement obligatoire ni nécessaire à la conclusion d’un contrat. Vous n’êtes pas obligé de fournir les données personnelles. Si vous ne fournissez pas les données personnelles, nous ne pourrons pas gérer vos consentements.
7. communication de données à d’autres entreprises et à d’autres destinataires
Nous communiquons vos données personnelles à des prestataires de services. Cela concerne en particulier les fournisseurs de services informatiques, mais peut aussi, si nécessaire, concerner des fournisseurs de services d’analyse, des fournisseurs de services de recouvrement, des agences de renseignements commerciaux, des fournisseurs de services de marketing, etc. Si ces prestataires de services traitent des données personnelles en tant que sous-traitants, ils sont tenus de traiter les données personnelles exclusivement selon nos instructions et de prendre des mesures pour assurer la sécurité des données. Les données peuvent également être communiquées à d’autres destinataires, par exemple aux tribunaux et aux autorités dans le cadre de procédures judiciaires.
Dans certains cas, il est possible que nous transmettions des données personnelles à d’autres tiers, même pour leurs propres besoins, par exemple si vous nous avez donné votre consentement ou si nous sommes légalement tenus ou autorisés à les transmettre.
8. données personnelles à l’étranger
Les destinataires des données (par exemple d’autres entreprises ou autorités) ne sont pas seulement en Suisse. Cela concerne en particulier certains prestataires de services. Ceux-ci peuvent également être situés en dehors de l’Espace économique européen (EEE) et de la Suisse, notamment aux États-Unis, c’est-à-dire dans d’autres pays du monde entier. Nous pouvons par exemple transmettre des données à des autorités à l’étranger si nous y sommes légalement tenus. Tous les pays en dehors de la Suisse et de l’EEE ne présentent pas le même niveau de protection des données qu’en Suisse. C’est pourquoi nous compensons le niveau de protection inférieur par des contrats appropriés, en particulier les clauses contractuelles standard (Standard Contractual Clauses) émises par la Commission européenne et reconnues par le Préposé suisse à la protection des données et à la transparence (PFPDT).
Dans certains cas, nous pouvons transmettre des données sans ces contrats, conformément aux exigences de la législation sur la protection des données, par exemple si vous avez consenti à une certaine communication de données ou si la communication est nécessaire à l’exécution du contrat ou à l’application de droits légaux ou à des intérêts publics prépondérants.
9. durée des traitements de données
Nous conservons et traitons vos données personnelles tant que cela est nécessaire aux fins du traitement (pour les données relatives aux contrats, il s’agit normalement de la durée de la relation contractuelle), tant que nous avons un intérêt légitime à conserver les données (par exemple pour faire valoir des droits légaux ou pour assurer la sécurité informatique) et tant que les données sont soumises à une obligation légale de conservation (pour certaines données, il existe par exemple une période de conservation de dix ans que nous devons impérativement respecter). Nous détruisons ou rendons anonymes vos données personnelles à l’expiration de la durée de stockage ou de traitement, sauf si des obligations légales ou contractuelles l’interdisent.
10. bases juridiques selon le RGPD pour les traitements de données
Selon les cas, le traitement des données n’est autorisé que si la loi applicable le permet spécifiquement. Cela ne s’applique pas en vertu du droit suisse de la protection des données, mais en vertu du RGPD européen, dans la mesure où il s’applique. Dans ce cas, nous fondons le traitement de vos données personnelles sur les bases juridiques suivantes :
- sur votre consentement (article 6, paragraphe 1, point a) et article 9, paragraphe 2, point a) du RGPD) ;
- que le traitement est nécessaire à l’exécution d’un contrat ou de mesures précontractuelles (article 6, paragraphe 2, point b) du RGPD)
- le traitement est nécessaire pour un intérêt légitime au traitement des données (article 6, paragraphe 1, point f) du RGPD)
- que le traitement est nécessaire pour faire valoir ou défendre des droits juridiques ou des procédures civiles (article 6, paragraphe 1, point f), et article 9, paragraphe 2, point f), du RGPD)
- que le traitement est nécessaire au respect de la législation nationale ou étrangère (article 6, paragraphe 1, point c) et point f), et article 9, paragraphe 2, point g), du RGPD)
11. droits des personnes concernées
Dans le cadre de la législation applicable en matière de protection des données, vous disposez de certains droits qui vous permettent d’obtenir de plus amples informations sur notre traitement des données et d’agir sur celui-ci. Il s’agit notamment des droits suivants :
- Vous avez un droit d’accès. Cela signifie que vous pouvez demander des informations sur notre traitement des données. Nous sommes à votre disposition pour cela. Vous pouvez également faire ce que l’on appelle une demande de renseignements si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires et une copie de vos données.
- Vous avez un droit de transfert. Cela signifie que vous avez le droit de recevoir les données personnelles que vous nous avez fournies dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par machine ou de les faire transférer à un tiers, dans la mesure où le traitement de données correspondant repose sur votre consentement ou est nécessaire à l’exécution du contrat.
- Vous avez un droit d’effacement et d’opposition. Cela signifie que vous pouvez vous opposer à notre traitement des données, de sorte que nous ne puissions plus traiter vos données. Vous pouvez ensuite nous demander de supprimer vos données personnelles. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que nous continuerons à traiter et à conserver vos données si nous y sommes obligés.
- Vous avez un droit de rectification. Cela signifie que vous pouvez faire rectifier ou compléter des données personnelles erronées ou incomplètes ou les faire accompagner d’une « mention de contestation ».
- Vous avez le droit de révoquer votre consentement. Cela signifie que vous pouvez révoquer votre consentement à tout moment, à condition que vous ayez donné votre consentement préalable à un traitement de données. La révocation s’applique à partir de ce moment, c’est-à-dire uniquement pour l’avenir et non pour le passé. Il se peut toutefois que nous continuions à traiter vos données sur la base d’un autre fondement en cas de révocation de votre part.
Si vous faites valoir vos droits, nous devons vérifier votre identité (par exemple en vous envoyant une copie de votre carte d’identité). Les droits des personnes concernées mentionnés sont ensuite soumis à des conditions et des restrictions légales. Cela signifie que l’exercice des droits n’est pas toujours possible dans son intégralité. Par exemple, nous devons continuer à traiter vos données personnelles pour exécuter un contrat avec vous, pour protéger nos propres intérêts dignes de protection ou pour satisfaire à des obligations légales. Dans la mesure où la loi l’autorise (par exemple pour protéger la vie privée de tiers ainsi que pour préserver nos propres intérêts légitimes, comme l’existence de secrets commerciaux), nous pouvons limiter ou refuser l’exercice de vos droits. Il convient par ailleurs de mentionner que vous avez également la possibilité de soumettre votre requête à l’autorité compétente en matière de protection des données.
12. état de la déclaration de confidentialité
Cette déclaration de confidentialité est à jour et date du 19/12/2024.
Cette déclaration de confidentialité a été rédigée par LEXDEX.ch – Ton expert en protection des données.